Les chakras du développeur

Thibault Goudouneix
4 min readJul 6, 2022

Un matin, une idée étrange est apparue soudainement dans ma tête : et si on reliait les compétences et activités d’un développeur informatique avec les chakras présentés dans l’hindouisme, que cela donnerait-il ? Voici ma proposition.

Les chakras

Dans la croyance hindoue, les chakras sont des “centres spirituels” ou “points de jonction des canaux d’énergie” dans le corps humain. Ils permettraient de capter l’énergie qui nous entoure et nous relieraient ainsi au monde.

Il en existe 7 principaux et des milliers de secondaires, mais seuls les principaux seront évoqués ici.

  • Au niveau du périnée, se situe le chakra “racine” ou chakra de la terre, chargé de relier la personne à ce qui est matériel. On lui associe la couleur rouge.
  • Légèrement en dessous du nombril, se situe le chakra “sacré” ou chakra de l’eau, qui est le siège des émotions, il se charge en partie des relations sociales. On lui associe la couleur orange.
  • Au niveau du plexus solaire (entre la première et la deuxième vertèbre lombaire), se trouve le chakra du “plexus solaire” ou chakra du feu. Il est chargé de l’affirmation de soi et de la confiance en soi. On lui associe la couleur jaune.
  • Au niveau du plexus cardiaque, se situe le chakra du “cœur” ou chakra de l’air. Il est lié à l’amour de soi et des autres, à l’amour inconditionnel, au pardon, à la confiance et à la compassion. Ses couleurs associées sont le rose et le vert.
  • Dans le plexus carotidien se trouve le chakra de la “gorge” ou chakra de l’éther. Il est chargé essentiellement de la communication. On lui attribue la couleur bleue.
  • Entre les deux sourcils se situe le chakra du “troisième œil” ou chakra de la pensée. Il est chargé de l’intuition, de l’inspiration et de la connaissance de soi. Sa couleur associée est le violet.
  • Enfin, au sommet du crâne se situe le chakra “coronal” ou chakra de la vibration. Il est lié à la sagesse, à la spiritualité et à la pureté. Sa couleur est le blanc, somme de toutes les autres couleurs.
Position des chakras dans le corps humain.
Position des chakras dans le corps humain. Image par Freepik.

Et la version développeur donc

  • Le chakra “racine” représentant le côté matériel et terre à terre d’un individu, pour les compétences informatiques cela correspondrait aux bases, donc : les mathématiques essentielles, le vocabulaire informatique, la logique booléenne, l’algorithmique, les langages de programmation et l’informatique générale (utilisation d’un système d’exploitation, maîtrise de l’environnement de développement …).
  • Le chakra “sacré” représentant les émotions et les relations sociales, au niveau informatique cela représenterait l’interaction avec la communauté, c’est à dire les forums d’entraide, la veille technologique et la participation à l’open source, par exemple.
  • Le chakra du “plexus solaire” étant responsable de la confiance en soi et de l’affirmation de soi, cela serait à rapprocher du marketing personnel, c’est à dire le “réseautage”, la présence sur les réseaux sociaux professionnels, les certifications, et aussi les expériences professionnelles (que ce soient les missions ou bien les projets personnels).
  • Le chakra du “cœur” étant le siège de l’amour de soi et des autres ainsi que de la compassion, le lien avec la bienveillance est évident, cela se reflèterait par les pratiques agiles (ou plus généralement les pratiques centrées sur l’Humain), le respect des autres et des bonnes pratiques, l’utilisation appropriée de “design patterns” et surtout la bienveillance.
  • Le chakra de la “gorge” étant responsable de la communication, on pourra ainsi y retrouver tout ce qui y relève, tels que les revues de code, les articles, les conférences, mais aussi les discussions entre collègues.
  • Le chakra du “troisième œil” représentant l’intuition et l’inspiration, on pourrait y grouper tout ce qui constitue le processus de développement, de la conception aux tests, en passant par l’architecture, le développement, mais aussi les méthodes d’organisation et de gestion de projets.
  • Pour terminer, le chakra “coronal” représentant le lien avec la sagesse, la spiritualité et la pureté, il s’agira là de la compréhension du domaine métier et des besoins client, mais aussi des grands principes et de l’expertise qui peut transformer un projet juste viable en un projet fantastique : les théories de l’informatique conceptuelle, l’accessibilité, l’éco-conception, la sécurité informatique, l’approche DevOps, l’expérience utilisateur (UX), les liens avec les autres métiers ou disciplines (scientifiques ou non), entre autres. Ou plus généralement œuvrer de manière bonne et juste.

Pour conclure

A mes yeux toutes les activités d’un développeur ainsi que les soft skills nécessaires au poste peuvent ainsi être reliées à au moins un “chakra de développeur”.

Mais comme un peu toutes les activités avec les chakras de l’hindouisme, on les reliera plutôt avec 2 ou 3 chakras la plupart du temps car les domaines se recoupent et qu’il est difficile de fragmenter complètement une activité. Par exemple lorsque l’on publie un article sur LinkedIn, on va rédiger, réseauter et probablement écrire avec bienveillance, ce qui fait intervenir alors 3 “chakras de développeur” (gorge, plexus solaire et cœur).

Et ces interactions entre chakras, tous liés les uns aux autres, amènent de la complexité et de la beauté à notre métier, car être développeur c’est avant tout être humain.

Le mot de la fin

Cet article est simplement une réflexion personnelle qui a germé par hasard dans mon esprit et que je souhaitais vous partager.

Et vous, que cela vous inspire-t-il ? Lesquels de vos chakras de développeur mériteraient d’être plus ouverts ? N’hésitez pas à commenter cet article ou à me contacter.

--

--